Yuri Rindlisbacher

Biography / Master of work ENGLISH

 Diamant+dentaire-ODermYuri RINDLISBACHER

Yuri Rindlisbacher Coutellerie d’Art

Né à Genève en 1976 dans une famille d’artisans, c’est tout naturellement que je me suis senti attiré par le monde de l’artisanat vers l’âge de six ans, fortement influencé par mon père, tôlier formeur en carrosserie, mon oncle, bijoutier-joaillier, mon grand-père sculpteur sur bois et ma grand-mère peintre.

Emerveillé par les vitrines des grands noms de la Haute Horlogerie établis à la rue du Rhône à Genève, il me fut aisé de m’orienter professionnellement dans ce domaine. C’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans j’ai commencé une formation de bijoutier-joaillier, de quatre ans, chez Chopard SA à Genève. Suite à ces quatre années d’apprentissage, j’ai entrepris une seconde formation de sertisseur en joaillerie afin de maîtriser les techniques de fabrication du bijou dans leur intégralité.

Diplôme en poche et passionné par mon métier, je me suis présenté au concours du championnat suisse en joaillerie, où j’ai eu le plaisir d’être reçu Premier. Encouragé par ce succès, j’ai poursuivi dans cette voie pour décrocher les titres de Premier Européen et Sixième Mondial aux championnats du monde.

Je continue à travailler chez Chopard, à 80%, en tant que chef d’atelier et formateur pour huit apprentis en bijouterie-joaillerie. J’officie également comme expert fédéral pour la Suisse. Et puis, je me suis lancé dans une nouvelle activité, la coutellerie d’art, qui occupe 20% de mon temps, les mercredis, ce qui me permet d’organiser mon travail de la semaine et de profiter ainsi de mon temps libre pour être avec ma femme et mon fils.

La passion pour les couteaux qui m’habite depuis l’enfance, a grandi au fil des années, grâce à mon collègue bijoutier, Jean-François Renaud qui m’a fait découvrir et aimer ses créations.

J’ai fabriqué mon premier couteau en 2011. Ma motivation première fut l’envie de posséder une belle pièce que je n’aurais pu me permettre d’acheter. Un deuxième puis un troisième couteau ont suivi, et la passion a pris le dessus. Doté de cette fibre artistique et créatrice reçue en héritage, cherchant toujours avec ardeur à réaliser des couteaux d’exception, en quête de perfection et d’originalité, j’ai réalisé plus de 50 pièces uniques en l’espace de deux ans.

La réalisation de couteaux implique certes un investissement personnel, mais aussi un investissement financier. Pragmatique, j’ai décidé d’exposer et de vendre mes créations pour me permettre de poursuivre cette magnifique aventure. L’opportunité d’exposer m’a été offerte à trois reprises : à l’exposition d’Annecy à Sevrier, au SCAT de Lyon et au FICX-Paris et je compte bien ne pas m’arrêter là.

Le fruit des premières ventes découlant de ces expositions m’a permis d’investir dans des machines et du matériel et c’est aussi grâce à une première grosse commande que j’ai pu créer mon atelier de 20m² dans l’ancien garage. Actuellement, je dispose d’une forge à gaz, d’une perceuse à colonne, d’un touret à polir, d’un cutter plasma, d’un Backstand LD GRINDER et d’une petite sableuse.

Mon objectif étant de réaliser uniquement des pièces faites à la main dans leur intégralité, j’effectue des stages de forge dans le but de pouvoir façonner mes propres lames.

Je suis venu à la Coutellerie d’Art par passion, par curiosité de la diversité des matières pouvant être mises en œuvre, ainsi que des mécanismes d’ouverture qui m’ont toujours fasciné. Je souhaite allier mes deux métiers, la joaillerie et la coutellerie, en réalisant des lames ornées de matières précieuses et en utilisant des techniques anciennes, comme le damasquinage, la sculpture et le mokumé-gane fait maison. Je porte une attention toute particulière, à la réalisation de mes pièces, à l’ergonomie ainsi qu’aux retours de courbes. La fluidité doit être en adéquation parfaite avec les matériaux choisis, ainsi que les couleurs envisagées.

Le challenge ne me fait pas peur, autant dans les matières que dans les formes. Je propose donc la réalisation de petites pièces précises, ainsi que des petits couteaux pliants, mais aussi de grandes pièces en couteaux droits (couteau de chasse, dague tactique, kiridashi, etc.) ou même des outils (limonadier, ouvre huitre, couteau à pain, cutter, etc.). Toutes ces pièces peuvent être personnalisées par un bijou, ainsi, le couteau gardera toute son esthétique et son utilité principale, sublimé par un ornement précieux.

Grâce à mon métier de base, j’ai le privilège de me voir confier la restauration de pièces anciennes, en argent, nacre et ivoire, par des amateurs d’art et collectionneurs.

Mes clients peuvent suivre s’ils le souhaitent, l’évolution de leur pièce, grâce à ma page Facebook ou sur Google+, ces réseaux sociaux ayant le gros avantage de créer un lien dynamique, entre eux, la pièce et moi.

Ma philosophie ? Être toujours à votre écoute. Je vous propose de réaliser avec soin votre pièce, en parfaite concordance avec vos attentes.

Yuri Rindlisbacher

2014

http://facebook.com/Coxyday

https://plus.google.com/107861070636297147772/posts